Le Forum de LEA
Le Forum de LEA
Le Forum de LEA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.asso-lea.com - Forum de discussion de l'association artistique Les Enfants de l'Arche. Auto-édition de BD, illustrations, photos, romans graphiques, contes, nouvelles, etc...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
7 péchés capitaux

EditeravecLEA
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 L'édition, la rémunération et la passion...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Franck T.
Président
Franck T.


Messages : 357
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 50
Localisation : Rodez, France

L'édition, la rémunération et la passion...  Empty
MessageSujet: L'édition, la rémunération et la passion...    L'édition, la rémunération et la passion...  I_icon_minitimeVen 25 Juin - 12:41

Être édité dans un fanzine ou une asso, ça ne paie pas !
Certes, Les Enfants de l'Arche (LEA), c'est une association artistique loi 1901 et, de fait, elle ne peut rémunérer ses auteurs.

Avec Voyageurs #4 et la fin de ce collectif d'auteurs, LEA se lance dans l'aventure d'ouvrages répondant à une même discipline artistique. Voyageurs réunissait BD, illustrations, textes illustrés, photo, strips... Un voyage extraordinaire qui a duré 4 années.

Aujourd'hui, nos ouvrages ne mélangeront plus les genres. Et c'est pourquoi dans les prochains jours, nous vous indiquerons les projets que la direction artistique va lancer.

Et nous comptons sur les membres de l'asso et également sur tous les auteurs qui nous suivent et qui sont encore hésitant à nous rejoindre pour donner le meilleur d'eux mêmes et de donner du plaisir à nos lecteurs.

Mais il faut bien manger... Alors oui, LEA ne rémunère pas ses auteurs, pire nous demandons des cotisations annuelles ! Des cotisations qui, avec les ventes, permettent l'édition de nos ouvrages.

Mais il faut bien vivre... Alors oui, LEA ne rémunère pas ses auteurs, toutefois nous offrons un réseau, une communication, une présence lors de festivals ou exposition, une ouverture vers le public, vers les lecteurs, vers les auteurs, vers les maisons d'éditions.

Mais tout travail mérite salaire... Alors oui, LEA ne verse pas de salaire à ses auteurs, mais elle donne l'occasion de vous faire lire, de vous faire reconnaître, de vous faire découvrir.

Il est humain de gagner sa vie avec ce que l'on sait faire, avec ce que l'on a envie de faire. Mais dans les métiers artistiques, le combat pour y arriver est bien plus difficile qu'on le croit. Et c'est une bataille au quotidien.

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas être payé... Alors oui, au sein de LEA, nous sommes bien conscient qu'une création a une valeur. Mais cette valeur doit elle s'opposer forcément à la passion ou l'envie de créer pour porter le fruit de notre travail à un public ?

Mais qui bosse gratuitement ? Alors oui, LEA demande à ses auteurs de créer bénévolement pour se réunir autour d'un projet commun et pour faire vivre des histoires, des photos, des illustrations, des textes... Mais il ne s'agit là que de passion, que de passionnés.

Opposer rémunération et bénévolat dans une association artistique, c'est certainement une réaction humaine. Mais certainement une erreur. On peut combiner les deux. S'investir artistiquement dans une association, ce n'est pas mettre de côté votre valeur professionnelle ou vos projets répondant à une rémunération. Les deux peuvent cohabiter. Ce n'est pas l'un ou l'autre, cela peut être l'un avec l'autre.

Des projets dorment dans des tiroirs ou des disques durs parce que vous avez essuyé des refus ? Pourquoi ne pas les faire vivre à travers une démarche désintéressée ? Tout simplement par passion, tout simplement parce que vous croyez en votre histoire et qu'elle touchera certainement un public.

Alors oui, ce n'est pas du 10 000 exemplaires, mais de savoir qu'on est lu par 250 personnes, ou 500, c'est déjà bien. Et l'histoire a vécu à travers eux. Et vous en avez une trace. Une trace physique qui pourrait appuyer un CV ou une démarche professionnelle.

Les Enfants de l'Arche, ce n'est que ça. pas plus, ni moins. Faire vivre notre passion, nos histoires et les transmettre aux lecteurs et aux maisons d'édition.

De nombreux auteurs aujourd'hui professionnels ont débuté dans des asso ou dans le fanzinat. Ils s'éclataient entre eux, créaient des relations et surtout une émulation. Ils n'étaient pas rémunérés et ce n'était pas l'objectif. Aujourd'hui, je les remercie encore de nous avoir soutenu dans Voyageurs de façon désintéressée.

Quand je vois le talent et la créativité de certains, mon rêve serait de monter ma boîte d'édition. Nos rêves sont de belles histoires, et en tant que président de LEA, j'espère pouvoir défendre pendant longtemps les jeunes auteurs passionnés qui tentent l'aventure professionnelle pour en vivre et qui souhaitent aussi s'engager bénévolement dans une petite asso pour faire vivre, à leur tour, leurs rêves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asso-lea.com
WinterImp

WinterImp


Messages : 67
Date d'inscription : 27/02/2010

L'édition, la rémunération et la passion...  Empty
MessageSujet: Re: L'édition, la rémunération et la passion...    L'édition, la rémunération et la passion...  I_icon_minitimeVen 25 Juin - 16:12

Ah,ah! Ce ne serait-i pas un message qui suit une certaine conversation à Palavas ça? L'édition, la rémunération et la passion...  Icon_biggrin

Tout cela mérite d'être dit et d'autant plus que c'est bien dit, je ne vais pas refaire mon mega speech (même si je sais que vous en mourrez tous d'envie!) mais je le redis, et comme le dit Franck il s'agit d'une aventure humaine riche, qui a été en tout cas très riche pour moi et qui, je l'espère, continuera à l'être pendant encore longtemps...Je le dis d'autant plus que c'est aussi ma passion et également mon métier! Et que les deux ne sont pas antinomiques, oui pour avoir discuté avec de nombreux auteurs BDs et jeunesse, on a tous commencés par du fanzinat! Oui moi aussi je veux gagner ma croûte avec ce que j'aime faire, et ça ne m'empêche pas d'avoir une vie associative à côté, qui vient enrichir tout ça!

Bosser pour gagner sa croûte, c'est amplement compréhensible, maintenant on ne bosse pas tous tout le temps pour être payé, des fois on sort des choses complètement barrés, en décalage, nos petits délires persos quoi, dont on sait très bien qu'on ne les destine absolument pas aux éditeurs, à ce moment là, pourquoi ne pas le faire vivre ici?

Bien sur dans l'histoire il y a aussi une notion humaine, quand on rencontre les gens en live, ça motive plus que de bosser par écrans interposés, qu'à cela ne tienne, LEA vous donne aussi l'occasion, et ce n'est pas le cas partout, de rencontrer des auteurs, des passionnés comme vous, en chair, en os et en poils! Alors pourquoi se priver? Mais pour ça pas de secrets, il faut se bouger, venir aux rencontres, aux salons, faire vivre l'asso quoi! Tiens le week end dernier, à titre d'exemple, nous étions moi, Franck, Hibiki, Sarah et Zed Oras au salon de la BD de Palavas, au bord de la mer, à bien se marrer! (Pis en plus la bouffe était d'enfer) Et si on a une vie associative c'est aussi pour ces moments là!

Jusqu'à maintenant sur plus de 50 membres nous n'avons été qu'un tout petit "noyau dur" d'une dizaine de membres à peu près à avoir fais bouger tout ça, il ne tient donc qu'à vous de réellement participer et de faire vivre cette asso! L'édition, la rémunération et la passion...  Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck T.
Président
Franck T.


Messages : 357
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 50
Localisation : Rodez, France

L'édition, la rémunération et la passion...  Empty
MessageSujet: Re: L'édition, la rémunération et la passion...    L'édition, la rémunération et la passion...  I_icon_minitimeVen 25 Juin - 16:16

Merci Winterimp Wink

Petite précision si cela n'est pas évident pour tout le monde, mais c'est un billet qui ne s'adresse pas uniquement à nos membres, mais à toutes celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur notre asso et son fonctionnement Wink

Et ce n'est pas un billet de "mauvaise" humeur, bien au contraire ! C'est plein d'élan Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asso-lea.com
Pierre




Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2010

L'édition, la rémunération et la passion...  Empty
MessageSujet: Re: L'édition, la rémunération et la passion...    L'édition, la rémunération et la passion...  I_icon_minitimeSam 26 Juin - 2:46

j'aime quand Sophie fait court ... ;-)

je suis plutot discret et pas très productif ces temps ci, j'avoue. Beaucoup de travail et peu d'inspiration, mais j'ai toujours des choses dans mes cartons qui en sortiront bien un jour.
Pour les projets d'édition, Franck, je pense que tu sais que je suis pour depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'édition, la rémunération et la passion...  Empty
MessageSujet: Re: L'édition, la rémunération et la passion...    L'édition, la rémunération et la passion...  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'édition, la rémunération et la passion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de LEA :: BIENVENUE A BORD DE L'ARCHE ! :: LEA c'est quoi ?-
Sauter vers: